Championnat de France 2015, Saint-Quentin

Afin de faciliter l'écoute vous pouvez également télécharger les parties du national mixte au format PGN et celles du national féminin

 

Ronde 11, Ajoutée le 20 août 2015 : avec Christian Bauer Champion de France 2015

Le GMI Christian Bauer champion de France rapide 2015 devient champion toutes catégories pour la troisième fois et 19 ans après sa première victoire ! Il analyse dans le studio DiagonaleTV sa victoire face à son dauphin Tigran Garamahian (ronde 2) et nous livre ses impressions.

Ronde 11, Ajoutée le 20 août 2015 :Sébastien Mazé accroche Christian Bauer dans une ouverture atypique

Le GMI et sélectionneur de l'équipe de France rejoint le studio DiagonaleTV pour nous expliquer sa belle résistance face au leader Christian Bauer dans un début atypique du pion Roi qui poussera son adversaire aux départages en parties rapides pour le titre national.

 

Ronde 11, Ajoutée le 20 août 2015 : Nicolas Giffard Champion de France vétéran

Le studio DiagonaleTV reçoit le Champion de France vétérans le MI Nicolas "magic" Giffard déjà vainqueur en 2013 et ex-champion de France toutes catégories en 1978 et 1982 et auteur de nombreux best sellers échiquéens.

 

Ronde 9, Mardi 18 août : Espagnole avec Tigran Gharamian

Tigran Gharamian rejoint de nouveau le studio DiagonaleTV après sa victoire dans une partie espagnole face à Yannick Gozolli, alors que ce dernier pouvait continuer la partie avec un coup que les deux joueurs n'ont pas vu !

 

Ronde 8, Lundi 17 août 2015 : Une française avec Sophie Milliet

Sophie Milliet déjà 4 fois Championne de France rejoint le studio DiagonaleTV. Elle poursuit un très bon championnat de France 2015 en gagnant cette importante ronde 8 qui lui permet de rester à une longueur de la leader Almira Skripchenko qu'elle affrontera lors de la dernière ronde..

 

Ronde 7, Dimanche 16 août 2015 : Défense de Berlin avec Tigran Gharamian

Tigran Gharamian rejoint la tête du Championnat de France après sa victoire face à Sébastien Mazé dans une longue défense de Berlin qui se décide lors d'un zeitnot mutuel.

 

Ronde 6, Vendredi 14 août 2015 : Une sicilienne avec Nino Maïsuradze

La double Championne de France en titre Nino Maïsuradze passe en tête du National féminin suite à sa victoire face à Sophie Aflalo, et nous parle longuement de sa non sélection en équipe de France.

 

Ronde 5, jeudi 13 août 2015 : Une sicilienne rossolimo avec Matthieu Cornette

Matthieu Cornette confirme son bon début de tournoi en remportant une belle et longue partie qu'il a du "gagner deux fois" en milieu de jeu puis en finale de fous de couleur opposés face à Christian Bauer. Il répond aussi à quelques questions concernant son rôle de sélectionneur - entraîneur de l'équipe de France féminine.

 

Ronde 4, mercredi 12 août 2015 : Une slave avec Romain Edouard

Le studio DiagonaleTV reçoit le GMI Romain Edouard membre de l'équipe de France après sa victoire face au Champion de France junior 2015 Jules Moussard. Il nous donne les clés subtiles d'une partie explosive et nous livre aussi des anecdotes et explications concernant sa partie face à Jean Marc Degraeve.

 

Ronde 3, mardi 11 août 2015 : Une partie anglaise avec Andreea Navrotescu

Championne de France Junior 2015 avec le score extraordinaire de 9/9 Andreea Navrotescu affronte la quadruple Championne de France Sophie Milliet dans une partie anglaise qui se dirige vers une fantastique attaque sur le roque noir.

 

Ronde 2, lundi 10 août 2015 : Une Est-Indienne variante Sämisch avec Jean Marc Degraeve

Jean Marc Degraeve finit la ronde 2 du Championnat de France avec une victoire face à Edouard Romain dans une partie à rebondissement où l'attaque des blancs finit par être contrée par une superbe défense finale inattendue sous la pression d'une crise de temps aiguë. Le Grand Maître nous commente les coups et possibilités manquées, à chaud, juste après sa partie.

 

Ronde 1, dimanche 9 août 2015 : Une sicilienne avec Natacha Benmesba

Natacha Bensmesbah nous rejoint dans le studio DiagonaleTV pour commenter sa partie victorieuse face à Silvia Collas dans une partie sicilienne avec g3 et le développement du Fou en fianchetto.