Aide


Combien de cours sont disponibles sur chessaudio.info?

Seule une petite partie des cours de lesechecsenvideo.fr est en ligne sur le site chessaudio.info. D'autres cours sont en préparation et seront mis sur chessaudio.info vers la fin février.

Actuellement sur le site lesechecsenvideo.fr il y a :

Niveau moyen1 : 57 cours
Niveau moyen2 : 135 cours
Niveau avancé1 : 181 cours
Niveau avancé2 : 240 cours

A qui s'adressent ces cours

Ces cours ne sont pas des cours d'initiation aux échecs. Ils ne s'adressent donc pas à ceux qui ne connaissent pas le déplacement des pièces.

Les compétiteurs de l'AEPA, ceux du tournoi Skype, les joueurs d'EmailChess et tous les autres qui ont déjà maté ou se sont fait mater prendront plaisir à suivre ces cours.

Comment sont présentés les cours?

Chaque niveau est composé de séries de 10 cours, moins pour le niveau moyen1. Les cours ont été regroupés en serie pour une facilité de présentation. Il n'y a pas d'unité thématique ou autre dans une série, vous pouvez y trouver finales, débuts de parties ou parties commentées.

Chaque cours dispose d'une entête qui la rendra plus facile a identifier si elle se trouve dans votre dossier de téléchargement. La première lettre de l'entête indique le niveau auquel appartient le cours et le nombre qui suit, son numéro d'ordre dans le niveau. B034 voudra dire que le cours est le 34ème du niveau moyen 2. Rien à voir donc avec le code ECO de classification des ouvertures.

Pour chacun des cours, il y a un descriptif et le nom du prof (Emmanuel Bricard, Hicham Hamdouchi et Yannick Pelletier). Le cours a généralement pour support une partie dont les joueurs le lieu de la rencontre et l'année sont indiqués. Cette partie est le lien à cliquer pour écouter le cours.

 

Comment écouter les cours

Vérifiez d'abord que vous êtes connecté(e).

Quand vous avez choisi un cours dans une série, cliquez sur son lien. Une nouvelle page s'ouvre alors qui s'appelle page de téléchargement. Le lien "le cours mp3" lance le lecteur audio. Avant de démarrer le lecteur audio ouvre une boîte de dialogue vous demandant si vous voulez ouvrir avec VLC media player (une liste déroulante vous propose éventuellement un autre choix) ou enregistrer le fichier. Sélectionnez ouvrir et cochez la case "toujours effectuer cette action pour ce type de fichier" puis appuyez sur OK. La lecture se fait au bout d'une dizaine de secondes et démarre toute seule. Dans ce processus, le fichier est d'abord téléchargé, puis lu.

Ceci semble compliqué, mais c'est en réalité plutôt simple et j'ai délayé les explications pour que toutes les étapes soit indiquées.

Remarque: On passe par la page de téléchargement, parcequ'elle se trouve  dans un secteur protégé du site uniquement accessible aux utilisateurs enregistrés.

Sauf pour les études ou les combinaisons finales, il y a le plus souvent, le fichier texte du déroulé de la partie et des commentaires. Ceci peut-être utile si un coup a été mal compris... En cliquant sur son lien, le fichier texte s'ouvre dans un nouvel onglet du navigateur.

  • Pour aller d'un onglet à l'autre faire (Ctrl + Tab).
  • Fermer l'onglet texte (Ctrl +W).
  • Quitter VLC pendant la lecture ou à la fin du cours (Alt +F4)

Recherche dans le site

Pour rechercher un mot ou une expression sur tout le site, allez dans la zone de recherche, tapez votre mot et validez avec entrée. Cette recherche porte sur les descriptifs fournis avec chaque parties, les noms des joueurs les tournois et l'année de la partie. Vous pourrez chercher par exemple des parties de Carlsen. Avec les termes pion ou tour, vous avez des chances de sélectionner des finales. Les parties n'ayant pas été indexées comme sur le site lesechecsenvideo (trop de travail pour nous) la recherche est un peu plus frustre. Si vous avez des idées en indexation et surtout si vous souhaitez mettre la main à la pâte, merci de prendre contact.

Pourquoi me faut-il des identifiants ?

Ce n'est pas pour vous faire payer, car l'accès au site est gratuit. Ce site est destiné uniquement aux aveugles et malvoyants. La protection mise en œuvre est uniquement destinée à protéger le travail des auteurs et des éditeurs qui nous ont donné leur accord de publication.

Pourquoi me connecter alors qu'un ami peut m'envoyer les cours ?

Nous avons conçu le site pour qu'il ne soit pas seulement qu'un endroit de stockage. Les séries disposent d'un descriptif pertinent faits par les profs pour chaque cours. La fonction recherche permet de fouiner dans le site. En tant qu'utilisateur(trice) enregistré(e), vous serez régulièrement informé(e) par mail des mises à jour.

Comment se connecter au site?

Si vous souhaitez écouter ou télécharger les cours, la connexion au site est requise. Nous vous conseillons de vérifier avant de naviguer que vous êtes connecté(e).

Pour se connecter avec vos identifiants

Cliquez sur connexion. Une page s'ouvre où vous est demandé d'indiquer vos identifiants. Cochez la case "se souvenir de moi" Cliquez sur Valider. Cliquez sur "Accueil" ou une autre rubrique pour sortir de l'interface de connexion.

Si vous n'avez pas d'identifiants

Il faut vous inscrire sur le site.
Cliquez dans connexion cliquez sur le lien  Pas encore de compte ?
Renseignez tous les champs qui vous sont demandés, validez l'envoi du formulaire en cliquant sur s'inscrire. Vous recevrez dans votre boîte mail un accusé de réception de votre demande dans lequel il y a un lien à cliquer qui renverra vers nous un mail nous confirmant que vous n'êtes pas un robot. Il faudra attendre 48h pour recevoir par mail vos identifiants.

Pourquoi écouter en ligne alors que j'ai un Victor bien adapté à la lecture des MP3?

C'est vrai que le Victor est parfait pour la lecture des MP3 non-musicaux. Avec un PC, Firefox et VLC on n'est pas loin d'obtenir le même confort... La lecture en ligne est plus simple puisqu'il n'y a pas à télécharger. Selon l'envie créé par la lecture de la série ou de votre recherche, l'écoute du cours est alors plus directe que sur le Victor.

Faut-il installer VLC pour écouter les cours ?

Oui ! Les lecteurs audio des navigateurs savent reproduire de la musique mais c'est à peu près tout. S'il s'agit pendant une écoute de revenir 5 secondes en arrière parce que le coups a été mal compris, le lecteur audio du navigateur ne saura pas le faire. Si un livre d’échecs est lu un peu trop rapidement ou un peu trop lentement là non plus le lecteur audio n'aura pas de réponse au problème. Avec VLC vous pourrez gérer tout ça au clavier. VLC est un logiciel libre.
Ce qui pourrait vous faire hésiter :
- VLC charge d'abord le fichier son avant de le jouer (on perd 10 à 20 secondes) alors que les lecteurs intégrés démarrent le son tout de suite.
- VLC il faut l'installer sur le PC (c'est pas grand chose, mais il faut le faire)
- Il faut associer dans Windows la lecture des fichiers mp3 à VLC (c'est pas grand chose, mais il faut le faire).

Fonctionnalités du lecteur VLC

Pendant l'écoute vous pourrez:
- faire Pause et Play (ça c'est pas original...)
- revenir en arrière par pas de 5 secondes si vous n'avez pas bien entendu
- aller rapidement plus loin dans le cours
- baisser ou monter le volume sans toucher aux autres réglages de Windows
- accélérer ou ralentir le débit du cours.

Téléchargement et installation de VLC

Télécharger VLC sur le site de l'éditeur:

http://get.videolan.org/vlc/2.1.5/win32/vlc-2.1.5-win32.exe

Associer VLC comme lecteur par défaut des fichiers mp3

Pour que VLC démarre quand vous cliquerez sur un fichier MP3, il faut associer dans Windows, les fichiers MP3 à ce programme. Voici comment faire dans Windows ou dans VLC.

Pour faire cette association de fichier dans Windows 7

Comme d'habitude, dans Windows on peut faire une chose de plusieurs façons...
Préalablement il faut que votre explorateur Windows soit configuré pour afficher les extensions de fichiers.  (menu Organiser, Options des dossiers et de recherche, Onglet affichage, et décocher la case "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
Le plus simple, dans l'explorateur, repérez un fichier avec l'extension mp3. Sélectionnez ce fichier et le menu contextuel (clic droit) vous proposera "ouvrir avec" puis, en ayant sélectionné ce choix, une nouvelle fenêtre s'ouvre vous proposant de choisir le programme par défaut (donc pour tous les fichiers mp3). Indiquez alors VLC media Player et validez.

Autres façons d'associer les fichiers (voir dans les annexes lien direct)

 

Raccourcis clavier dans VLC pour le pilotage de la lecture audio (pour un PC sous Windows)

Stop Arrêt de la lecture. Le redémarrage se fera depuis le début avec la barre d'espace ( S )
Ralentir la vitesse de lecture ( le signe - )
Augmenter la vitesse de lecture (le signe + )
Lire à la vitesse normale (le signe = )
Augmenter le volume ( Ctrl Up )
Baisser le volume ( Ctrl Down )
Couper le son ( m )
Avancer la lecture de 5s ( Shift + flèche droite )
Reculer la lecture de 5s ( Shift + flèche gauche )
Aller au temps ( Ctrl t )
Quitter VLC ( Ctrl q )
 
Observations
D'autres outils de qualité existent, KMPlayer, MP3 directcut, Audacity... les retours d'expérience  d'utilisateurs les utilisant seront publiés ici.

Avec un IPhone, le site est-il accessible?

Oui. Certains adoreront le lecteur de Safari pour l'écoute en ligne. Il n'éprouvent pratiquement jamais le besoin de revenir en arrière. Ils ne se servent que de "Lecture" et "Pause", et cela leur convient très bien. D'autres préfèreront utiliser VoiceDream qui est le meilleur lecteur audio sur Iphone.
VoiceDream offre des fonctionnalités de lecture et de déplacement très complètes, au prix toutefois d'un téléchargement préalable.
Tout cela est avant tout une affaire de goût, d'ergonomie personnelle, mais vous avez le choix.

Iphone, gestion des fenêtres, VoiceDream et chessaudio

Voir l'article de Florent en fin de document (lien direct)

Comment écouter un cours ?

Il est important d'avoir un outil d'écoute bien adapté que vous pouvez mettre en pause facilement et redémarrer aussi facilement. Bien sur, votre échiquier doit être là. Ne laissez pas "dérouler la bande", couper la parole au prof, analysez, proposez des coups, redémarrez...  Notez dans un fichier les parties déjà faites. vous pourrez les revoir, toujours en écoute active, dans plusieurs mois...

Il y a une erreur dans un diagramme, le prof s'est trompé de case...

Les erreurs, cela peut arriver... si vous en rencontrez, merci de nous les signaler en cliquant sur contact. Seules les erreurs de diagramme pourront faire l'objet d'une correction.

Je n'ai pas bien compris un coup, comment faire?

Chaque cours est la plupart du temps fourni avec le fichier texte déroulant la partie et les analyses du prof. En cliquant sur le lien ce fichier texte s'ouvre dans une autre fenêtre. Une petite recherche dedans devrait pouvoir lever le doute.

Je souhaite vous aider dans votre projet, que puis-je faire?

Nous faire remonter les erreurs et les améliorations possibles à faire sur le site c'est déjà très bien.
Si une personne voyante joueur ou joueuse d'échecs souhaite lire une ou deux parties commentées faite votre boulot d'entremetteur pour qu'elle nous contacte. Merci.
Si un ami vous demande de lui envoyer des cours, aidez-le avec son PC pour voir où ça coince et qu'il arrive par lui même à suivre les cours en ligne. Apprenez lui à pêcher...
Vous pouvez aussi nous envoyer des documents échiquéen accessibles. Ils seront mis en ligne dès lors que se seront des adaptation d'ouvrages écrits par des MI ou des GMI. Vous serez alors remercié en tant que contributeur(trice).

 

Annexes

Association de fichier dans Windows  autres methodes

Windows 7

Allez dans Panneau de configuration, Programme, Programme par défaut,
Associer un type de fichier ou un protocole à un programme.
Un tableau en trois colonnes s'ouvre. Sur chaque ligne du tableau sont indiqués:
l'extension, la description, le paramètre actuel
Recherchez alors dans le tableau l'extension .mp3 en parcourant toutes les lignes avec flèche bas ou flèche haut. Une fois trouvée (à gauche sur la ligne) cliquez sur la ligne pour la sélectionner. Lisez sur la ligne à quel programme cette extension est associée. Si l'extension est associée à un autre programme, cliquez sur le bouton "changer le programme". Vous choisissez VLC media player dans le choix qui vous est proposé et validez avec le bouton OK.

Dans XP

Dans l'explorateur, Outils, Option des dossiers et onglet type de fichiers,
Apparait une lite déroulante dans laquelle l'extension MP3 est suivie de l'application qui lui est associée. MP3 doit alors être associée à VLC Media File. Si ce n'était pas le cas, le bouton Modifier... vous proposera d'autre choix. Sélectionnez VLC Media Player et cliquez sur le bouton OK.

Dans VLC

On lance VLC, dans le menu Outil, Préférence, on clique sur association de fichiers.  Remarque, on peu aussi faire cette association de fichier dans VLC par le menu Outil, Préférence, on clique sur association de fichiers. Une fenêtre s'ouvre présentant toutes les extensions de fichiers disponible sur votre ordinateur.
à droite de chaque extension est indiqué l'application qui lui est associée.
à gauche de chaque extension une case à cocher. Pour que VLC soit l'application par défaut qui ouvre les fichiers mp3 il faut que la case à gauche de l'extension .mp3 soit cochée. Cliquez sur le bouton enregistrer et fermez la fenêtre de l'association de fichiers.

Iphone, gestion des fenêtres, VoiceDream et chessaudio

Gestion des fenêtres dans chessaudio avec l'Iphone

Sous Safari pour Iphone pour fermer ou revenir dans une fenêtre déjà ouverte, il suffit d’utiliser le bouton Pages.
 Après avoir cliqué sur le bouton Pages, une fenêtre s’ouvre et vous indique tous les liens des sites que vous avez visités.
Pour chaque lien vous avez deux boutons:
le premier bouton est le bouton fermer qui permet de fermer la fenêtre (ou l’onglet selon le réglage choisit) du site.
Le deuxième bouton donne le l’adresse du site et permet d’y revenir si on le veut.
Un exemple:
bouton Fermer www.chesseaudio.info
bouton www.chessaudio.info
En se mettant sur l’un ou l’autre bouton, vous pouvez aussi utiliser la fonction action du rotor de Voice-Over qui permet: soit de fermer, soit d’activer la fenêtre du site en faisant glisser un doigt rapidement sur l’écran et en cliquant deux fois en suite avec un doigt sur la commande choisit. Voice-Over prononce alors: Fermer l’onglet ou: activer l’élément action par défaut.

Comment télécharger des fichiers avec Voice Dream

En bas à gauche de l’écran principal de Voice Dream, vous trouverez un bouton Ajouter.
En cliquant dessus, un menu s’ouvre et vous cliquerez sur le bouton Navigateur Web.
Une fenêtre s’ouvre, vous trouverez un champ adresse en haut de l’écran, vous cliquez dessus pour pouvoir rentrer l’adresse du site désiré ensuite vous cliquer sur le bouton Accéder qui se trouve en bas à droite du clavier virtuel.
Une fois arrivé sur le site chessaudio.info par exemple, vous vous connectez et
vous cliquez sur le cours désiré: niveau moyen 1 par exemple.
Sur la page suivante, vous trouverez les différentes séries proposées;
exemple: série 1 9 cours vous cliquez dessus.
Sur la page qui s’affiche, vous cliquerez soit sur le fichier audio ou les fichiers textes pour débuter le téléchargement.
Une fenêtre s’ouvre, vous indiquant le pourcentage du téléchargement et une fois que celui-ci est terminé un message vous indique: fichier chargé; il suffit de cliquer sur le bouton OK pour fermer le message et retourner sur le site.
Après avoir fini tous vos téléchargements, en haut à droite de l’écran (à droite de la barre d’adresse) vous cliquez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre du site et revenir à l’écran principal de Voice Dream où se trouvent tous vos fichiers.